Les 8 idées reçues sur le cross canal
1.Le cross canal est l’autre terme de multicanal
FAUX
Une stratégie multicanal est l’utilisation de différents canaux de vente et de communication fonctionnant de manière indépendante avec des objectifs et des stratégies propres. Une stratégie cross canal est la suite logique d’une stratégie multicanal : les différents canaux fonctionnent en synergie et de manière complémentaire (une stratégie globale, des objectifs et des données partagés).
2. Le cross canal est l’art de vendre plus sur internet
FAUX
Une stratégie cross canal n’a pas pour seule ambition de vendre plus sur internet. Le principe est d’utiliser internet comme base pour vendre plus sur l’ensemble des canaux de distribution.
3. Le cross canal, c’est rendre son offre visible sur internet
FAUX
Rendre son offre plus visible sur internet relève du webmarketing et de la communication digitale. Le cross canal est une stratégie globale qui permet d’apporter des services supplémentaires aux clients pour influer sur les comportements d’achat ON et OFF-LINE. Internet n’est qu’un canal parmi les autres qui fonctionnent en synergie.
4. Le cross canal fait partie intégrante de la qualité perçue
VRAI
Le cross canal améliore la qualité perçue dès lors que le consommateur perçoit une réelle complémentarité des canaux lui facilitant l’achat et la recherche d’information tout au long de sa relation : processus d’achat, retour de marchandise et service client.
5. Le cross canal est une stratégie webmarketing qui utilise plusieurs leviers marketing
FAUX
Une stratégie webmarketing s’applique à un site internet. La stratégie cross canal globale vise à créer des synergies entre les canaux (boutique physique, le site web, centre d’appel, catalogue papier etc .)
6. Chaque canal utilisé dans une stratégie cross canal doit avoir des objectifs de vente propres
FAUX
Avec une multiplication des canaux de distribution et de communication, les consommateurs utilisent plusieurs canaux avant et après achat : l’augmentation du chiffre d’affaires est réalisée grâce aux ventes croisées. Les objectifs de vente sont donc partagés.
7. Une stratégie cross canal est une dépense supplémentaire
VRAI
Une stratégie cross canal nécessite une mise en place technique et organisationnelle qui repose sur un décloisonnement des canaux afin d’exploiter des outils et des bases de données mutualisés. Cependant plus qu’une dépense, il s’agit d’un investissement !
8. Le cross canal est une réponse aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui
VRAI MAIS PAS QUE !
Une stratégie cross canal est effectivement une réponse aux attentes des consommateurs mais également une proposition de services qui modifieront dans le temps leur acte d’achat.
Du point de vue interne à l’entreprise, il s’agit surtout d’une rationalisation des ressources (points de vente, logistique et marketing) par une maîtrise des datas dans l’optique d’améliorer la performance globale de l’entreprise !
A méditer !
UpMyBiz est une agence de conseil en stratégie emarketing qui aide les entreprises à mieux investir pour vendre plus sur internet.
Vous aimerez aussi...
-
Les supports de communication indispensables à votre entreprise
Une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise qui sait se faire connaître. C’est pour cela que de nombreux supports de communication existent. Qu’ils soient digitaux ou plutôt traditionnels, chaque […]
-
Le coût d’acquisition client : l’indicateur clé à connaitre pour vous assurer une rentabilité
Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing est le béaba de tout bon marketeur qui se respecte. Avoir des données précises pour comprendre son ROI permet de […]
-
Comment augmenter le panier moyen de votre e-commerce ?
Vous êtes e-commerçant débutant ou confirmé et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Il existe deux leviers sur lesquels vous pouvez (et devez) agir : Augmenter votre base […]
Contactez-nous
NE RATEZ AUCUN ARTICLE
Pour recevoir 3 articles e-business par mois :
Inscrivez-vous à la newsletter
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Téléchargez nos derniers livres blancs :