Bien choisir ses partenaires
En dehors de l’affiliation ou de la recommandation de son site par les blogueurs d’influence, il existe d’autres formes de partenariats, entre marques, qui permettent de mettre en place des actions de marketing et de communication à moindre coût. Nous en avons présenté quelques exemples dans notre article « les partenariats entre marques ».
Mais comment choisir ses futurs partenaires pour maximiser les chances de succès de la future association ?
5 points à valider impérativement avant de démarrer :
1.La cible
La cible du partenaire correspond-elle au profil de mes clients ? La connaissance du comportement d’achat des clients permet d’orienter les stratégies et le développement des opérations de partenariats, en déterminant des pistes d’affinités.
2.La cohérence entre les marques :
Les savoir-faire des partenaires doivent être complémentaires, sans se faire concurrence pour ne pas semer la confusion dans l’esprit du prospect ou du client. La cohérence d’image est aussi synonyme de partage de valeurs communes et de complémentarité des positionnements.
3.La valeur perçue de la marque du partenaire :
Il est important que les produits ou les services proposés par les partenaires soient d’un même niveau de qualité.
4.La légitimité de l’association des marques :
Elle doit être pertinente aux yeux des consommateurs finaux, c’est-à-dire les prospects ou les clients. L’association à une marque constitue en effet un repère pour le consommateur, éventuellement une garantie ou pour le moins une certaine caution. La complémentarité des produits ou des services permettent aux partenaires de se préconiser mutuellement.
5.La visibilité du partenaire :
Pour accroître sa notoriété, une stratégie de communication multi-supports permet une surexposition publicitaire. L’idéal est par conséquent d’utiliser tous les médias disponibles : presse, radio, télévision et Internet. Une meilleure visibilité passe également par l’accès à des réseaux de distribution complémentaires, qui permettent de toucher une autre clientèle.
Pour aller plus loin, consultez notre article « les bonnes pratiques en matière de partenariat ».
Vous aimerez aussi...
-
Les supports de communication indispensables à votre entreprise
Une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise qui sait se faire connaître. C’est pour cela que de nombreux supports de communication existent. Qu’ils soient digitaux ou plutôt traditionnels, chaque […]
-
Calculer et optimiser le taux de transformation de votre e-commerce
Le taux de transformation est un indicateur clé pour évaluer la performance d’un site e-commerce. Il mesure le pourcentage de personnes réalisant une action spécifique (un achat par exemple) après […]
-
Le coût d’acquisition client : l’indicateur clé à connaitre pour vous assurer une rentabilité
Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing est le béaba de tout bon marketeur qui se respecte. Avoir des données précises pour comprendre son ROI permet de […]
Contactez-nous
NE RATEZ AUCUN ARTICLE
Pour recevoir 3 articles e-business par mois :
Inscrivez-vous à la newsletter
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Téléchargez nos derniers livres blancs :