Comment optimiser le référencement naturel dans l’éducation ?
Le référencement naturel pour l’éducation est une arme de communication indispensable. Votre établissement possède déjà un site en ligne et vous désirez attirer davantage de candidats ? Dans le secteur de l’éducation, la règle est la même pour tous sur Google :
Le référencement naturel (SEO) joue un rôle important pour que votre établissement soit remarqué par les candidats potentiels. La majorité d’entre eux utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver des informations sur les écoles et les universités.
71 % des utilisateurs de moteurs de recherche cliquent sur un résultat dès la première page. (Source : Forbes)
Cela signifie que si votre établissement n’est pas bien classé lorsque les étudiants cherchent des informations, il y a de fortes chances qu’ils ne vous trouvent jamais. L’optimisation des moteurs de recherche est le moyen le plus sûr de s’assurer qu’ils vous trouvent.
Si vous n’avez pas encore mis en œuvre une stratégie de référencement ou si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec votre stratégie actuelle, essayez ces conseils :
- Trouvez des mots clés de longue traine pour augmenter votre trafic,
- Entretenez le bon référencement de votre site web,
- Mettez en avant vos programmes,
- Promouvez la vie étudiante au sein de votre campus,
- Optimisez votre site web pour les smartphones.
Trouvez des mots clés de longue traine pour augmenter votre trafic
Une « longue traîne » est une phrase composée de mots-clés qui vise à capter le trafic de recherche à partir d’une requête spécifique, souvent de plus de trois mots.
Les mots-clés à longue traîne sont utilisés pour cibler des niches démographiques plutôt que des publics de masse. La longue traîne fait référence à la courbe de la demande de recherche. À mesure que les termes des mots-clés deviennent plus spécifiques et détaillés, le volume de recherche devient moins concurrentiel.
Ils vous permettent d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche pour des sujets spécifiques, rapidement, tout en gagnant du terrain sur les termes principaux. De plus, ils ont tendance à attirer un trafic hautement qualifié, plus susceptible de se convertir.
Votre objectif est d’utiliser 5 à 10 mots-clés pertinents sur chaque page de votre site web. Chacun de vos termes doivent être suffisamment spécifiques pour que votre site soit référencé. Ainsi, le volume de recherche sera suffisant pour que les termes génèrent du trafic.
Par exemple, la page « Écoles et programmes d’études supérieures » de l’Université de Bordeaux pourrait être référencé pour :
- « Programmes de l’Université de Bordeaux »
- « Meilleures universités supérieures en Gironde »
- « Programmes de doctorat en Gironde »
- « Masters en marketing en Gironde »
- « Les meilleures écoles de médecine en Gironde »
Quels termes de recherche sont pertinents pour chacune des pages de votre site Web ?
Chaque page est une occasion d’attirer des étudiants potentiels à la recherche d’informations qu’elles contiennent. Commencez à établir cette liste principale !
Entretenez le bon référencement naturel de votre site web
Les étudiants ciblés ne pourront pas rechercher directement le nom de votre établissement puisque ces derniers ne connaissent pas toujours votre nom, ainsi que de votre programme de formation. Même s’ils connaissaient votre école, il reste primordial d’apparaitre premier dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ainsi que le SEO vous permettra de vous distinguer des écoles concurrentes et d’être plus attractif auprès de nouveaux étudiants.
On se rend compte qu’aujourd’hui, le choix d’un candidat (qu’il soit étudiant postbac ou en formation professionnelle) est de plus en plus multicritères et multi-influences. Aujourd’hui, la notoriété qui est souvent défendu dans les stratégies de branding ne suffit plus dans ce contexte multicritère, pour attirer les candidats vers les écoles.
C’est ainsi que le référencement naturel est devenu un outil stratégique pour les établissements d’enseignements supérieurs, afin de rapprocher les futurs élèves.
Mettez en avant vos programmes
Votre site web permet aux étudiants de se renseigner sur vos programmes de formations. Ils peuvent ainsi se projeter à l’avenir sur comment cette formation peut les aider à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
De plus, la possibilité d’entendre les histoires de réussite d’anciens étudiants et de l’administration de l’école ont le pouvoir d’influencer plus que tout autre forme de communication.
Votre site web et votre référencement SEO se doit de mettre en confiance vos étudiants potentiels en mettant en avant les points forts de votre programme, les différents débouchés possibles lors de l’obtention du diplôme, ainsi qu’une rubrique « Que sont-ils devenus ? » illustrant la nouvelle vie des anciens étudiants.
Mettez en avant la vie étudiante au sein du campus
Concernant la promotion de la vie étudiante au sein du campus, la réflexion reste identique puisqu’elle s’inscrit dans la communication de l’université au près des candidats potentiels.
Prenons par exemple le cas d’une école universitaire de management qui souhaiterait attirer des étudiants vers son Master de marketing. Celle-ci pourrait créer du contenu original en partageant les témoignages-vidéo des anciens élèves quant aux avantages qu’ils ont constatées à étudier au sein de leur IAE (associations, soirées étudiantes, bien-être des élèves, les atouts culturels distinguant la ville et la rendant unique…).
C’est en créant du contenu pertinent et de toutes sortes sur ces sujets, à travers des articles, des vidéos, des dossiers que vos futurs étudiants pourront s’identifier à l’image de marque de votre établissement. Ainsi, vous démontrerez votre expertise aux moteurs de recherche. Cette stratégie aura plus d’impact puisque votre site deviendra unique et utile.
Optimisez votre site web pour les smartphones
Aujourd’hui, les étudiants qui occuperont les bancs de votre école ont entre 18 et 24 ans. Aussi, le smartphone est devenu un outil utilisé quotidiennement autant pour téléphoner que s’informer à propos de son futur diplôme. Pour ne pas décourager un candidat potentiel, il vous est nécessaire de posséder un site web fluide et conçu pour tout appareil disposant d’une connexion internet.
Votre site web constituant la première vitrine de votre établissement, celui-ci se doit d’être optimisé pour les mobiles pour offrir une expérience et un confort optimale pour l’utilisateur. Vos « calls-to-action » ou « boutons d’appel à l’action » tels que « Candidater » ou « Contactez-nous » deviendront des facteurs clés et prendront ainsi plus d’importance dans leur rôle de conversion.
Site IAE France – Illustration d’un site optimisé pour les smartphones et tablettes
Ce qu’il faut retenir du référencement naturel pour l’éducation
En période de crise sanitaire où il n’y a plus d’interactions directes ni de journées portes ouvertes, vous devez faire de la communication digitale votre fer de lance. Alliez cette stratégie en promouvant la vie étudiante et le bien-être sur votre campus pour en faire un argument de poids. Profitez-en pour expliquer la manière dont vous parvenez à rester en contact malgré le contexte de distanciation.
Vous souhaitez connaître les points forts et les points d’optimisations de votre stratégie SEO ?
UpMyBiz audite votre site e-business de façon personnalisée !
Astuce : Demandez un « audit SEO » lors de la prise de contact
Contactez-nous
Vous aimerez aussi...
-
Les supports de communication indispensables à votre entreprise
Une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise qui sait se faire connaître. C’est pour cela que de nombreux supports de communication existent. Qu’ils soient digitaux ou plutôt traditionnels, chaque […]
-
Mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour PME en 8 étapes.
L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie qui se concentre sur la création et la distribution de contenu de valeur pour attirer et convertir des prospects en clients. À […]
Contactez-nous
NE RATEZ AUCUN ARTICLE
Pour recevoir 3 articles e-business par mois :
Inscrivez-vous à la newsletter
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Téléchargez nos derniers livres blancs :