4 étapes pour élaborer un cahier des charges e-commerce réussi
Le cahier des charges est un document qui va réunir tous les besoins auxquels votre projet doit répondre. Si vous souhaitez lancer votre site e-commerce, alors vous devez passer par plusieurs étapes dans votre cahier des charges.
Ce document est indispensable pour se développer votre site et gérer l’ensemble de votre projet digital. Le but est de lister les besoins et les contraintes auxquels votre prestataire risque d’être confronté afin de mieux les gérer.
Vous gagnerez ainsi en transparence et en efficacité, en partageant les informations essentielles à la réalisation du projet, à l’ensemble des personnes intégrantes.
Pour rédiger correctement ce cahier des charges e-commerce, vous devez respecter 4 étapes :
- La gestion du projet,
- L’aspect fonctionnel,
- L’aspect créatif,
- Le côté technique.
Étape 1 : la gestion du projet
Cette première étape ne doit jamais être mise de côté. Ici vous allez présenter correctement votre entreprise, votre projet et les différents livrables attendus.
Le but est que votre prestataire puisse comprendre au mieux votre univers et vos attentes. Il doit aussi savoir à qui s’adresser ainsi que les différents délais à respecter.
Pour cela, plusieurs points à mentionner :
- La présentation des acteurs
Dans cette partie, vous devez présenter chaque membre de l’équipe et leur rôle. Pour faciliter la compréhension, vous pouvez intégrer un organigramme fonctionnel. Le but est qu’en un seul coup d’œil, votre prestataire puisse savoir qui fait quoi.
- La présentation du projet et des livrables
Ensuite, vous devez présenter votre projet et les différents livrables attendus. N’hésitez pas à faire un rappel détaillé et d’intégrer vos objectifs. Votre prestataire doit s’imprégner du mieux possible de votre projet et comprendre exactement ce que vous attendez de lui.
- Le planning prévisionnel de production
Vous devez offrir à votre prestataire une vue d’ensemble sur les différentes actions à mener durant l’année, avec pour chacune de ces actions les délais de réalisation et les acteurs concernés.
Étape 2 du cahier des charges e-commerce : l’aspect fonctionnel
Cette partie de votre cahier des charges e-commerce doit formaliser votre besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues de votre site.
Afin de se rendre compte de la charge de travail à réaliser, votre prestataire doit connaître chacune des fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site internet. Il est important d’établir une liste la plus exhaustive possible.
Pour cela, vous pouvez mentionner les points suivants :
- La présentation détaillée de chaque livrable d’un point de vue fonctionnel
Vous pouvez dans cette partie décrire les différents objectifs de vos livrables sous différents points de vue :
– Front-end : les éléments visibles et accessible directement sur le site e-commerce.
– Back-end : ce que l’utilisateur ne voit pas, mais qui lui permet de réaliser des actions sur le site e-commerce.
- L’expérience utilisateur et le parcours client
Si vous avez, au sein de votre entreprise, une personne chargée de l’UX et/ou de l’UI, alors vous devez impérativement intégrer une partie expérience utilisateur et parcours client. Cela aidera votre prestataire à comprendre l’utilisation du site et à optimiser les différentes pages afin qu’elles répondent au mieux aux attentes de vos clients.
- La conception de l’interface utilisateur
Cette même personne peut également fournir l’architecture attendue du site e-commerce ainsi qu’une arborescence. Vous pouvez également intégrer des wireframes si vous avez déjà une idée bien précise de ce à quoi votre site e-commerce doit ressembler. Plus vous détaillerez vos attentes, plus le rendu sera qualitatif.
- La liste et description détaillée des fonctionnalités utilisées
Dressez la liste de toutes les fonctionnalités qui seront mises en place et utilisées sur votre site e-commerce. A quoi servent-elles ? Quels sont leurs objectifs ? Où vont-elles sur situer sur le site ?
- Les exigences d’accessibilité et la conformité RGPD
Cette dernière partie n’est pas à négliger. Vous devez mentionner toutes vos exigences en termes d’accessibilité (exemples : le W3C) ainsi que les règles RGPD auxquelles votre site devra répondre (exemple : recenser les traitements, respecter les droits des administrés, sécuriser les données).
Étape 3 : l’aspect créatif
Maintenant que votre prestataire connaît les objectifs de votre site et ses différentes fonctionnalités, il doit intégrer la partie design et contenu. Pour cela, vous devez lui fournir tous les éléments relatifs à votre identité, à votre charte graphique ainsi qu’à votre charte éditoriale.
- L’identité de votre marque
Rédigez un court paragraphe dans lequel vous mentionnerez les mots-clés qui reflètent le mieux votre marque (dynamique, à l’écoute des utilisateurs, bienveillante…). Vous justifierez également le choix de vos couleurs et de vos éléments graphiques et le type de communication que vous souhaitez faire apparaître (amicale, explicative, transparente…).
- La charte éditoriale
Cette charte correspond à l’ensemble du contenu qui va apparaître sur votre site e-commerce. Cela passe par vos objectifs et cibles, puis vous détaillerez le fond et les forme de vos différents contenus (publications, liens, articles…). N’oubliez pas également de mentionner vos règles rédactionnelles (utilisation des H1, mise en page des articles, maillage interne, taille des textes…).
- La charte graphique
Cette charte représente ce à quoi ressemble votre marque et devra ressembler votre site e-commerce. Vous devez donner à votre prestataire les éléments suivants :
– Le logotype, accompagné des différentes déclinaisons, applications et interdictions
– Votre ou vos typographies
– Les couleurs utilisées avec le code hexa, le RVB et le CMJ
– Les éléments graphiques
Vous pouvez en supplément, si vous les avez, ajouter le webdesign de votre prototype.
Étape 4 du cahier des charges e-commerce : l’aspect technique
Enfin, votre cahier des charges e-commerce doit contenir une partie technique. Son objectif est de définir les grands principes techniques afin de développer correctement les différentes ressources. Pour cela, plusieurs points sont à préciser :
- La gestion des bases de données
Dans cette partie, mettez en avant le fournisseur avec lequel vous souhaitez travailler dans la gestion de vos bases de données. Justifiez quelle prestation vous souhaitez prendre et ce qu’elle contient.
- La gestion du nom de domaine et l’hébergement
Quel va être votre nom de domaine ? Chez quel hébergeur souhaitez-vous mettre votre site e-commerce ?
- Les préconisations webmarketing
Quelles sont les actions à privilégier dans la création du site e-commerce en fonction de votre stratégie SEO ? Par exemple, l’optimisation des balises et de la méta description, le maillage interne, etc.
Votre cahier des charges e-commerce doit ainsi être le plus complet possible afin que votre prestataire puisse vous livrer un site qualitatif et qui vous ressemble. Aucune partie n’est à négliger, puisqu’elles permettent de mieux comprendre votre projet, vos objectifs et votre vision. Enfin, n’oubliez pas de partager ce cahier des charges avec l’ensemble des acteurs qui seront présents durant ce projet afin que tout le monde dispose des mêmes informations, pour une gestion optimale.
Vous aimerez aussi...
Contactez-nous
NE RATEZ AUCUN ARTICLE
Pour recevoir 3 articles e-business par mois :
Inscrivez-vous à la newsletter
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Téléchargez nos derniers livres blancs :