Stratégie Internet : focus sur l’e-mailing
Il existe de nombreuses stratégies Internet utilisées par les entreprises pour vendre plus, développer leur chiffre, gagner en notoriété.
Parmi l’une de ces techniques : l’e-mailing.Très utilisée par les grands groupes, cette technique est souvent considérée comment intrusive et parait désuet dans l’approche… En tant que consommateur, n’avez vous jamais eu le sentiment d’être épié par les grandes entreprises ? De recevoir des e-mail personnalisés… trop personnalisés : votre nom, des informations sur des lieux près de vous, sur des produits qui vous intéresses…
Bien que cet outil soit souvent remis en question par les petites entreprises par manque de temps, et l’appréhension de ne pas voir de résultats assez satisfaisants pour le temps passé, cette technique doit pourtant retenir leur attention : si les grandes entreprises persistent à utiliser cette stratégie internet, il y a une raison…
Les grandes entreprises investissement dans l’e-mailing car elles ont compris deux choses :
- tout d’abord, les données qu’elles accumulent sur leurs clients et prospects lors de leur navigation valent de l’or… Analysées, elles permettent aux entreprises de comprendre précisément les attentes de leurs consommateurs. Plus les entreprises segmentent ces données pour former des groupes homogènes, plus elles peuvent adapter leur message pour avoir le plus d’impact possible. Cette personnalisation des messages en fonction de la segmentation a pour conséquence logique d’augmenter la performance des e-mailings.
- Ensuite, les entreprises ont compris que chaque envoi d’e-mailing était rapidement rentabilisé. Si la majorité des grandes entreprises développent leurs propres outils pour une meilleure synergie avec le système en place, ce dernier est rentabilisé tant elles parviennent à personnaliser leurs messages : parfois du one-to-one. Plus le message est personnalisé, plus la conversion a des chances d’aboutir.
Alors oui, lorsque l’on est une PME, la mise en place d’une telle stratégie Internet n’est pas aussi évidente pour certaines raisons que nous avons déjà évoquées. Pourtant, il existe aujourd’hui des techniques pouvant vous permettre de tirer partie de cette stratégie internet.
Avez-vous une Base De Données ?
- Oui : segmenter en fonction des données au sujet de vos clients et ou prospects, présentes dans le back office de votre site : âge, lieu de résidence, fréquence d’achat, date du dernier achat…
- Non ou pas assez étoffée : pas de panique… tout d’abord, vous devez mettre en place des outils permettant de collecter des données sur vos clients et ou prospects (retravailler le formulaire d’inscription au site, envoyer des enquêtes en ligne, inciter l’inscription à la newsletter…). Ensuite, si vous ne considérez toujours pas avoir assez de données, sachez qu’il est possible de vous en procurer. Si vous êtes en BtoB, vous pouvez acheter des adresses, si vous êtes en BtoC, vous pouvez en louer. Le site du Guide des Fichiers du Marketingvous permettra de trouver ce dont vous avez besoin. Bien entendu, vous avez la possibilité de choisir les adresses que vous souhaitez en fonction de nombreux critères. Cette technique peut s’avérer très rentable même pour les entreprises disposant déjà de base de contacts afin de conquérir de nouveaux clients.
A présent, il reste encore à trouver la solution qui vous convient le mieux pour créer et rooter les e-mailing. Les PME ont souvent peu de moyens mais également peu ou pas de compétences en terme de développement ou graphisme. L’idéal est donc d’utiliser des outils clés en main gratuits développés spécialement pour cette stratégie Internet. Deux propositions parmi les plus connues :
MailChimp : une plateforme vous permettant de créer des template personnalisés à partir de modèles existants. Bien que facile d’utilisation, cette plateforme est un peu rigide. Vous ne pourrez pas faire tout ce dont vous rêvez, mais cela rend quand même bien service. Pour moins de 12 000 envoi par mois et moins de 2 000 contacts dans la base donnée, son utilisation est gratuite. Au delà l’abonnement mensuel est à partir de 10€.
Mailjet : une plateforme qui offre des fonctionnalités sensiblement similaires à celles de MialChimp. Néanmoins, les outils, notamment dans la création du template sont plus faciles à utiliser, plus ‘souples’. Les tarifs ne sont pas les mêmes non plus : Pour moins de 6 000 envois par mois et moins de 200 envois par jour, son utilisation est gratuite. Au delà l’abonnement mensuel est de 5,49€.
Après l’envoi vous aurez loisir d’affiner votre segmentation en fonction des réactions des différents types de messages envoyés pour rendre vos bases encore plus qualitatives, et ainsi tirer profit le plus possible de cette stratégie internet.
Vous l’aurez compris, l’e-mailing est un outil qui demande un peu de temps, mais aussi un investissement qui se rentabilise rapidement.
On attend vos retours 😉
Vous aimerez aussi...
-
Construire un plan de communication digitale efficace.
Depuis quelques années, la transition digitale est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. L’arrivée de l’ère du digital a radicalement changé la manière de communiquer des entreprises. Entre les […]
-
5 étapes indispensables pour définir votre cible marketing
Cibler les clients permet de mieux comprendre comment les atteindre, les faire acheter et les fidéliser. La cible marketing est un élément central d’une stratégie marketing. L’identification et le choix […]
-
Le coût d’acquisition client : l’indicateur clé à connaitre pour vous assurer une rentabilité
Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing est le béaba de tout bon marketeur qui se respecte. Avoir des données précises pour comprendre son ROI permet de […]
Contactez-nous
NE RATEZ AUCUN ARTICLE
Pour recevoir 3 articles e-business par mois :
Inscrivez-vous à la newsletter
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Téléchargez nos derniers livres blancs :